Oxygene 3
Le 2 décembre 1976 a vu la libération d'Oxygene 1, que je peux dire a changé ma vie! Aujourd'hui, pour son 40e anniversaire, je peux révéler qu'un nouvel album, Oxygene 3, sortira le 2 décembre 2016. Je n'aime pas forcément les anniversaires... Mais quand j'écrivais Electronica, il y a deux ans, j'ai fait un morceau de musique (aujourd'hui Oxygene 19) qui m'a fait réfléchir à ce qu'Oxygene pourrait être si je composais aujourd'hui. Ensuite, j'ai pris le 40e anniversaire du premier album comme une date limite pour me pousser à voir si je pouvais composer ce nouveau chapitre en six semaines, comme je l'ai fait pour le premier: probablement pour éviter de penser trop, si c'était un Bonne idée ou pas, et aussi enregistrer tout d'un seul coup... L'idée n'était pas de copier le premier album, mais plutôt de garder le dogme d'embarquer des auditeurs sur un voyage du début à la fin avec des chapitres différents, tous liés les uns aux autres. Il était important pour moi de garder les oeuvres d'Oxygene 3 en ligne avec les deux albums précédents...
Il y a 40 ans aussi, j'ai découvert l'univers visuel de Michel Granger et j'ai immédiatement ressenti une adéquation totale avec la musique que je composais. Depuis, l'œuvre de couverture est devenue célèbre, comme un signal d'alerte écologique, sombre et surréaliste, évoquant à la fois l'espace extra-atmosphérique et celui de notre espace vital: cette image, pour moi, est devenue inséparable de la musique. Je voulais que le visuel Oxygène 3 reste dans la même veine, et donc de revoir l'œuvre originale de Michel Granger, simplement déplacer le «photographié» d'un autre angle, ce qui correspondait exactement à l'approche que j'avais à créer ce nouveau chapitre en la musique. À cette fin, j'ai demandé à Michel Granger la permission d'effectuer un modèle 3D de sa création afin de changer l'angle du visuel, qu'il accepta amicalement. Quel voyage incroyable Oxygene a été si loin. Je suis impatient de continuer l'histoire d'Oxygene avec vous tous. On se voit sur la route... Jean-Michel Jarre
Michel Granger...
Ce nom vous dit sans doute quelque chose. Il restera associé à jamais à l’album de musique électronique Oxygène, paru en 1976, dont il a réalisé l’illustration de la pochette. 1976-2016 : quarantième anniversaire d’Oxygène…
Michel Granger, né en octobre 1946 à Roanne (Loire), a derrière lui une longue carrière de peintre, d’affichiste et d’illustrateur de presse (en particulier sur TF1 dans les années 1970-1980), marquée par son obsession pour la défense de la Terre. Il compte même quelques timbres-poste, tirés à des millions d’exemplaires, réalisés pour les Nations unies, la France et le territoire des Terres australes et antarctiques française (TAAF). Dans les années 1970, l’actrice Charlotte Rampling pousse la porte de la galerie Marquet, rue Bonaparte, à Paris, pour visiter la première exposition de Granger. Elle lui achète une aquarelle qui s’appelait déjà Oxygène !
L’œuvre sera utilisée pour illustrer la pochette de l’album – auquel elle donne son nom en définitive, Oxygène – du musicien Jean Michel Jarre, compagnon d’alors de l’actrice. C’est à l’ensemble de son travail pour le musicien que Michel Granger doit pour une part de passer à la postérité. Quoi que, le disque Oxygène aurait-il été ce qu’il devint sans Michel Granger?… En Inde, en Pologne où le peintre se rend régulièrement, encore aujourd’hui, tout le monde connaît Oxygène. Tout récemment, un internaute lui a demandé son autorisation pour utiliser l’un de ses dessins qu’il souhaitait se faire tatouer!